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En étroite collaboration nous réalisons l’étude Design de votre projet. De l’étude préliminaire jusqu’à sa conception finale nous mettons tout en œuvre dans l’innovation de votre produit pour le valoriser ainsi que votre marque.

Analyse de la valeur, du marché, de tendances et de techniques, prise en compte des besoins utilisateurs, étude de forme, recherches de style, étude matériaux et couleurs et analyse de l’image de marque sont les études que nous réalisons afin de répondre à tous vos besoins.

A des fins de prototypage, d’impression 3D ou d’industrialisation nous travaillons à vos côtés à chaque étape de la conception de votre produit en vous communiquant nos recherches et nos idées par le biais de croquis, roughs, maquettes ou modélisations 3D.

Nos domaines d’intervention sont divers et variés : électroménager, multimédia, robotique domestique, sport, industrie, médical, cosmétique, signalétique, PLV & présentoir, aménagement d’espaces...

Le Design combine et met en œuvre l'ensemble des données venant du marketing, de l'ergonomie, de la technologie, de l'économie... Son rôle est de créer des produits ayant une meilleure valeur d'usage, un tarif adapté, une ergonomie adaptée, un aspect conforme aux tendances choisies, une bonne intégration des produits de l'entreprise et une prise en compte des facteurs environnementaux.

L'objectif est que le produit transmette et raconte une histoire aux clients et qu'il les convainque de l'acheter, tout en prenant en compte son environnement technique, économique et social.

Parce que sans l'utilisateur le produit n'a pas de sens, nous plaçons ce dernier au cœur des différentes phases du processus de sa création.

Ces phases permettent de faire émerger des idées innovantes et de les confronter aux contraintes techniques ou économiques afin d'opérer des choix concertés entre les différentes fonctions (engineering, design, marketing, service...) aboutissant à un résultat consensuel.

Étagère avec des cosmétiques
Maison de campagne

Le Design combine et met en œuvre l'ensemble des données venant du marketing, de l'ergonomie, de la technologie, de l'économie... Son rôle est de créer des produits ayant une meilleure valeur d'usage, un tarif adapté, une ergonomie adaptée, un aspect conforme aux tendances choisies, une bonne intégration des produits de l'entreprise et une prise en compte des facteurs environnementaux.

L'objectif est que le produit transmette et raconte une histoire aux clients et qu'il les convainque de l'acheter, tout en prenant en compte son environnement technique, économique et social.

Parce que sans l'utilisateur le produit n'a pas de sens, nous plaçons ce dernier au cœur des différentes phases du processus de sa création.

Ces phases permettent de faire émerger des idées innovantes et de les confronter aux contraintes techniques ou économiques afin d'opérer des choix concertés entre les différentes fonctions (engineering, design, marketing, service...) aboutissant à un résultat consensuel.

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    Title 02

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    Title 03

  • Quelles méthodes employez-vous pour optimiser les coûts de production tout en maintenant un design innovant et fonctionnel ?
    - La première chose essentielle dans nos études est de créer pour l’utilisateur des objets. Les objets sont là pour nous faciliter la vie en général et il est important pour nous qu’ils répondent aux attentes de leurs utilisateurs. La relation utilisateur/objet est essentielle dans nos études. Ensuite, tout dépend de la demande du client. Nous pouvons simplement refaire le Design d’un aspirateur par exemple pour le remettre au goût du jour et répondre aux nouvelles normes d’esthétisme. Ou sinon, repenser complètement la fonction de l’objet, c’est donc là la méthode de l’analyse de la valeur. La question pour l’exemple cité plus haut n’est plus de redessiner un aspirateur mais comment nettoyer efficacement une habitation. Ainsi, nous pouvons répondre et apporter des solutions pour optimiser les coûts de production et avoir un design innovant et fonctionnel.
  • Proposez-vous des solutions de design qui répondent aux tendances actuelles de durabilité et de recyclabilité des matériaux ?
    - Oui et cela est devenu essentiel dans nos créations; C’est même un devoir. C’est notre rôle d’aller dans ce sens, nous ne pouvons plus créer sans nous soucier de notre environnement. Lorsque nous avons créé notre premier produit, le couteau de cuisine le Bogio, le choix s’est porté sur la société Durolle Emballage pour la fabrication du packaging car elle travaille à partir de cartons recyclés, cela a été déterminant pour nous.
  • Comment évaluez-vous l’ergonomie de vos conceptions, surtout pour des produits utilisés quotidiennement par une large base de consommateurs ?
    - Comme je l’ai dit plus haut, lorsque nous concevons un produit, pour nous il est primordial qu’il réponde aux besoins de son ou ses utilisateurs. L’utilisateur est au centre de nos créations et toutes nos réflexions ou axes de travail sont articulés autour de lui. Nous concevons pour l’homme avant tout, pas que pour « faire joli ». Notre attention est donc portée sur la relation tant physique que psychologique de l’utilisateur avec son objet. Je pense, j’espère donc que nos créations répondent le plus possible à une large base de consommateurs.
  • Quels processus suivez-vous pour garantir que le design répond aux normes de sécurité et aux réglementations du secteur des biens de consommation ?
    - Ces éléments sont essentiels et font partie intégrante du cahier des charges du produit. Nous, designers, nous avons une certaine responsabilité lorsque nous créons, nous devons créer des produits apportant le maximum de sécurité lors de son utilisation ou sa manipulation. Si on reprend l’exemple du couteau, sa lame coupe et doit couper mais autour son Design doit montrer, de par ses formes, comment le manipuler pour ne pas se blesser. Je pense ici au couteau personnel pliable en disant cela. Si la lame demande un trop gros effort physique pour la plier, vous devrez alors utiliser votre main entière pour la plier ce qui augmente les risques de coupure. Si par contre, vous n’utilisez que deux doigts pour la plier, le risque sera beaucoup moins important.
  • Avez-vous de l’expérience dans le design de produits technologiques complexes, comme les capteurs industriels, et quels défis particuliers avez-vous rencontrés ?
    - Lorsque nous créons un objet quel qu’il soit, la première chose que nous faisons est de prendre des informations dans son domaine d’application. Nous recherchons des informations, nous écoutons les utilisateurs par le biais de questionnaire. Beaucoup pensent que le métier de Designer est de prendre un crayon et de commencer à dessiner lorsqu’un client vient nous voir. Non, la première chose à faire est de prendre le maximum d'informations. Nous sommes des "éponges". Travailler dans le domaine très technologiques complexes ou dans un autre moins technologique revient à réaliser le même travail : prise d’informations auprès d’utilisateurs, prise en compte des différents cahiers des charges, prises en compte des dernières tendances, prises en compte des données marketing pour ensuite commencer le travail de création. Encore une fois, nous créons pour l’homme et pas pour les technologies, ces dernières sont elles aussi présentes pour faciliter la vie de son ou ses utilisateurs.
  • Pouvez-vous adapter vos designs pour faciliter leur intégration dans des procédés de production en masse ?
    - Bien sûr, et cela est pris en compte dès le cahier des charges, très tôt dans le processus de création. Nous ne déboucherons pas sur le même produit s’il est destiné à quelques utilisateurs ou s’il est destiné à des centaines voir des militer d’utilisateurs. Ne serait-ce aussi que par la façon dont il est fabriqué, avec quels outils de fabrication. Donc le design n’est pas « adapté », il est tout de suite intégré dans nos phases de recherches.
  • Dans quelle mesure collaborez-vous avec les équipes internes, comme le marketing ou la production, pour garantir que le design final correspond aux attentes de tous les départements ?
    - Il est primordial de collaborer de manière étroite avec ces deux équipes pour dans un premier temps bien comprendre l’attente du marketing, ce qui demande beaucoup d’échanges, de réunions pour partir sur des bases claires. Ensuite, afin de s’assurer de la faisabilité du projet et de la bonne qualité de fabrication du projet, il est tout aussi essentiel de collaborer étroitement avec la production pour arriver à produire un objet qualitatif, fiable. La production peut nous aider dans notre création également pour valider certains concepts ou essayer de répondre à nos attentes en cherchant des solutions techniques à nos conceptions. Pour la bonne réalisation d’un projet, il est essentiel d’être bien entouré et d’avoir des échanges constructifs. Sans ça, beaucoup d'erreurs peuvent être commises.

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